next up previous contents index
Next: Extended SMTP Up: Courrier électronique Previous: Commandes   Contents   Index


Interactions avec le DNS

Le DNS (domain name system) est le mécanisme distribué de nommage dans l'Internet. Le protocole SMTP est bien sûr dépendant du DNS, comme tout protocole utilisant des noms de sites. Mais le DNS comprend une caractéristique conçue spécialement pour le courrier électronique : les resource records (RR) de type MX (pour Mail eXchanger).

Un RR de type MX associé à un site S a pour but d'indiquer aux sites qui voudraient envoyer un courrier à S de ne pas lui envoyer directement, mais de l'envoyer à une autre machine citée dans le MX.

Par exemple :

cezanne.prism.uvsq.fr IN MX 10 soleil.uvsq.fr

Ce MX indique que tout courrier adressé à cezanne doit être en réalité envoyé à soleil. Toute implémentation de SMTP conforme doit obéir à ce MX.

Dans la pratique, à quoi sert un MX ?

La RFC 974 définit le traitement des MX. Lorsqu'une machine A essaye d'envoyer un courrier à une autre machine B, elle interroge le DNS et récupère en retour une liste de MX.

Plusieurs erreurs doivent être évitées lorsqu'on utilise des MX :

Enfin, une recommandation utile. Qu'on utilise les MX ou non, une bonne pratique est d'avoir un MX sur chaque machine. Par exemple :

soleil.uvsq.fr IN MX 0 soleil.uvsq.fr

Le but est de minimiser les requêtes au DNS. Pour comprendre l'intérêt, supposons qu'il n'y ait pas de MX. Une machine voulant envoyer un message à soleil procéderait en deux étapes : interrogation du DNS pour obtenir le MX, conduisant à un échec, puis à nouveau interrogation du DNS pour trouver le RR de type A (c'est-à-dire l'adresse IP). Dans ce cas, on voit qu'il y a deux recherches coûteuses.

Si maintenant, on met un MX comme spécifié ci-dessus, la première requête donnerait une réponse, enrichie avec des informations additionnelles telles que le ou les RR de type A correspondant (dans la partie « informations complémentaires » de la réponse). Dans ce cas, il n'y a plus qu'une seule recherche.


next up previous contents index
Next: Extended SMTP Up: Courrier électronique Previous: Commandes   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26