Cela signifie que le fichier /usr/local/etc/mail/routages est un fichier compilé avec la méthode d'accès hash -N, donc en format db.
Ce deuxième exemple montre la deuxième méthode d'accès, la méthode dbm qui ne doit être utilisée que si sendmailn'a pas pu être compilé avec la librairie libdb.
ldap -k "(& (objectClass=sendmailMTAMapObject) (sendmailMTAMapName=routages) (| (sendmailMTACluser=${sendmailMTACluster}) (sendmailMTAHost=$j)) (sendmailMTAKey=%0))" -1 -v sendmailMTAMapValueAttention toutefois : le kit attend que tout soit sur la même ligne.
Il faut en outre veiller à ce que les options par défaut de LDAPsoient définies à l'aide de la variable ParametresLDAP.
frmug.fr.net: uucp.frmug machine-speciale.prism.uvsq.fr: smtp.[machine-speciale.prism.uvsq.fr] vieux-labo.uvsq.fr: smtp.[mailhost.nouveau-labo.uvsq.fr] site.bugge.edu: buggysmtp.site.bugge.edu site.non.enregistre.dans.dns: smtp.[193.51.24.1]
Dans cet exemple, la première ligne spécifie que tout courrier envoyé à frmug.fr.net (ou en réalité *.frmug.fr.net) est à envoyer, avec l'agent de transport uucp (défini avec la variable MailerUucp, voir 3.6.24, page ), directement au relais frmug.
La deuxième ligne décrit un cas particulier : alors que tout le courrier pour prism.uvsq.fr est envoyé au mailhost du laboratoire, le courrier destiné à machine-particuliere est directement envoyé à cette machine. Notez les crochets qui, en version 8 de sendmail, ont pour effet d'ignorer les MX.
La troisième ligne donne l'exemple d'un laboratoire qui veut changer de nom. Tout courrier adressé à ce vieux nom est redirigé sur le nouveau laboratoire (ce qui peut être aussi assuré par un alias dans le DNS).
La quatrième ligne décrit un problème quelquefois rencontré avec la version 8 de sendmail. Puisque cette nouvelle version utilise ESMTP, il arrive que certains sites (qui violent ainsi la RFC 821) rompent immédiatement la connexion. Pour éviter cette rupture, tout courrier adressé à un tel site (traitement au cas par cas) est envoyé par l'agent de transport buggysmtp (pré-défini dans sendmail.cf) qui utilise SMTP et non ESMTP.
La dernière ligne donne l'exemple d'un site non encore enregistré dans le DNS. Tout courrier doit être en fait envoyé à l'adresse IP (adresse numérique) spécifiée.
ccr.jussieu.fr: smtp.[mailhost.ccr.jussieu.fr] lptl.jussieu.fr: smtp.[mailhost.lptl.jussieu.fr] ...
Ainsi, si la machine shiva.jussieu.fr (le MX « normal » de jussieu.fr) est indisponible, les courriers peuvent quand même être distribués à l'intérieur de Jussieu, le service n'est pas interrompu.
Dans l'autre sens (des laboratoires vers l'extérieur), la variable RelaisExtérieur (voir 3.6.9, page ) permet d'obtenir le même effet.
domaine: agent.relaisToute adresse de la forme domaine ou *.domaine sera donc routée via l'agent de transport agent vers le relais.
Les agents de transports définis dans le kit de Jussieu sont :
Dans les agents smtp et buggysmtp, le fait d'entourer le relais entre crochets indique qu'il ne faut pas utiliser les MX.
/usr/lib/sendmail -bi -oA/usr/local/etc/mail/routages
Cette astuce est basée sur l'option -bi, qui demande la reconstruction du fichier des aliases (comme le programme newaliases), et l'option -oA qui spécifie un nouveau chemin pour ce fichier. La compilation est effectuée en format db par défaut si sendmailest compilé avec la librairie libdb, ou en format dbm sinon.