next up previous contents index
Next: Campus non intégré Up: Politique de distribution Previous: Mailhost du campus Jussieu   Contents   Index

Laboratoire intégré

Toujours sur le campus de Jussieu, prenons le cas d'un laboratoire l1 dans lequel l'architecture du courrier est très intégrée : un serveur (le mailhost) conserve toutes les boîtes aux lettres sur son disque local. Ceci signifie que tous les courriers adressés à n'importe quelle machine du laboratoire l1.jussieu.fr restent sur ce serveur.

Dans ce contexte, la configuration du serveur mailhost.l1.jussieu.fr est la suivante :

Une autre configuration intéressante est la symétrique de la précédente dans le laboratoire l1.jussieu.fr. Il s'agit d'une machine quelconque du laboratoire qui ne reçoit pas de courrier3.1. Le répertoire des boîtes aux lettres (/var/spool/mail) du serveur est accédé par NFS, ce qui permet à chacun de lire son courrier depuis sa station.

La configuration d'une feuille est donc :

Dans cette configuration, une feuille n'a pas besoin de démarrer le démon sendmailen mode serveur SMTP. Il suffit donc de le lancer, dans le fichier /etc/rc.local ou équivalent, par la commande :

sendmail -q30m

Ces options ont pour effet de ne pas démarrer le serveur SMTP (absence de l'option -bd), mais de configurer sendmailen mode « démon », avec vérification de la file d'attente toutes les demi-heures. Ce mode et cette vérification sont intéressantes en cas d'arrêt du mailhost : cela permet aux feuilles de reprendre automatiquement les courriers envoyés pendant que celui-ci n'était pas disponible.

De la même manière, il n'y a pas besoin de fichier aliases. Celui-ci peut être supprimé sans autre forme de procès.


next up previous contents index
Next: Campus non intégré Up: Politique de distribution Previous: Mailhost du campus Jussieu   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26