Les connexions sont refusées par les règles anti-spam si le client SMTP n'est pas correctement enregistré dans le DNS3.5. Ceci se traduit, pour l'expéditeur, par le renvoi du courrier avec le message « Unknown relay name ».
Hormis les cas manifestes où le client SMTP n'est pas du tout enregistré dans le DNS, ce genre de refus peut également arriver si le client n'est qu'à moitié enregistré dans le DNS, c'est-à-dire dans la zone normale, mais pas dans la zone inverse. On peut le vérifier avec la commande nslookup :
$ nslookup > machin.bidule.fr. ... Name: machin.bidule.fr Address: 1.2.3.4 > set q=ptr > 4.3.2.1.in-addr.arpa. ... *** can't find 4.3.2.1.in-addr.arpa.: Non-existent host/domain
La première interrogation (machin.bidule.fr) donne bien l'adresse IP correspondant au nom, mais la deuxième interrogation (dans le domaine in-addr.arpa) montre que l'adresse IP ne peut pas être convertie en nom, donc il manque l'enregistrement de type PTR dans l'arborescence in-addr.arpa.
Le refus de ces adresses présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer :
Parmi les inconvénients, on peut citer :
Si les inconvénients l'emportent sur les avantages, il est possible d'annuler cette contrainte et d'accepter les clients SMTP non enregistrés dans le DNS. Il suffit pour cela d'ajouter la ligne suivante dans le fichier spécifié par la variable ListeNoire :
NUMERIQUE OK
Si pour une raison ou une autre, des clients SMTP locaux au site ne peuvent pas être enregistrés dans le DNS, il est toutefois possible de les autoriser à relayer, avec une ligne ressemblant à celle-ci :
193.51.24 LOCAL