Les adresses utilisées dans l'Internet étaient initialement définies par la RFC 822, puis amendées par la RFC 1123. Par la suite, la RFC 2822 a rajeuni ces spécifications. Il n'y a pas de distinction entre minuscules et majuscules (sauf dans les commentaires ou les chaînes de caractères).
Ces adresses sont qualifiées de globales car elles spécifient un site sans spécifier de chemin pour y arriver. En cela, elles sont valides à n'importe quel point de l'Internet.
jean @ jussieu.fr
jean (Jean Breille) @ jussieu.fr
"Jean Breille"@jussieu.fr
<jean@jussieu.fr>
La présence des caractères « <
» et « >
»
indique, de manière générale, une adresse facilement
exploitable par un programme.
Jean Breille <jean@jussieu.fr>
<
» et
« >
» et ignore tout le reste.
"Jean Breille" <jean@jussieu.fr>
Le commentaire (entre parenthèses) n'est pas propre aux adresses globales, il peut être inséré dans tout type d'adresse Internet.
<@ibp.fr,@uvsq.fr:jean@jussieu.fr>
Les adresses avec routage explicite sont fortement déconseillées. Le problème est que beaucoup de sites ne les reconnaissent pas correctement et, par conséquent, elles ne peuvent pas être utilisées en confiance. La RFC 1123, sans les interdire, déconseille formellement leur utilisation : on ne devrait pas les utiliser.
Il faut noter que, du fait des spams (voir 1.10, page ), de moins en moins de sites acceptent ce type d'adresses.
jean @ [134.157.0.129]
Les adresses littérales sont déconseillées.
jean % jussieu.fr % uvsq.fr @ ibp.fr
Le %-hack est spécifié dans la RFC 1123 comme une alternative à utiliser préférentiellement aux adresses avec routage explicite.
Là encore, du fait des spams, ces adresses sont devenues obsolètes. Les RFC 2821 et 2822 ne les ont pas reprises.
<>
Lorsqu'un message d'erreur est généré, l'adresse de l'expéditeur du message d'erreur doit être initialisée à cette adresse. La plupart des sites utilisent aujourd'hui des noms comme Postmaster, Mailer-Daemon, etc. Ces adresses peuvent provoquer des boucles de courrier.
jean+toto@jussieu.fr
jean+toto
.
Cette astuce permet de trier automatiquement le courrier
entrant, par exemple avec le programme procmail,
suivant l'adresse fournie aux correspondants
(jean+toto@jussieu.fr
ou jean+titi@jussieu.fr
)
La RFC 2822 précise que tout site doit reconnaître l'adresse spéciale Postmaster. Cette adresse ne doit pas être seulement reconnue, mais les courriers qui lui sont destinés doivent également être lus de manière régulière. De plus, de nouvelles adresses conventionnelles se répandent actuellement. Parmi elles, par exemple, l'adresse abuse destinée à recueillir les plaintes en cas d'usage abusif de la messagerie. La RFC 2142 recense ces adresses.