next up previous contents index
Next: Kit de configuration Up: Mise au point Previous: Tests sur un port   Contents   Index

Réflecteurs

Lorsqu'on pense que l'émission et la réception fonctionnent bien, il faut vérifier les en-têtes de vos messages, tels que vos correspondants vont les voir. Pour cela, il y a deux méthodes.

La première est la plus simple, mais elle ne donne pas exactement ce que vos correspondants verront. Elle consiste à envoyer un courrier à vous%votre-adresse.fr@autre-domaine.fr. Il faut noter que cette méthode ne fonctionne pas si le site servant de relais (autre-domaine.fr dans cet exemple) a mis en place des règles anti-spam sérieuses.

La deuxième consiste à envoyer un message à l'un des nombreux réflecteurs de courrier, comme par exemple echo@univ-rennes1.fr. Ces réflecteurs reçoivent votre message, copient l'en-tête dans un nouveau message et vous envoient le résultat. Cette méthode est plus rigoureuse, car les en-têtes tels qu'ils sont vus par le réflecteur (c'est-à-dire par vos correspondants) sont copiés dans le corps du nouveau message et ne courront donc pas le risque d'être réécrits par votre sendmail.



Pierre DAVID 2001-11-26