next up previous contents index
Next: Syslog Up: Sendmail Previous: Utilisation de LDAP   Contents   Index


Mise au point

Avant d'installer un nouveau fichier de configuration, il faut le tester. La démarche est décrite ci-dessous.

  1. Tester les règles de réécriture sans installer le nouveau fichier de configuration. Cette étape ne nécessite aucun privilège.

  2. Tenter d'expédier un courrier sans installer le nouveau fichier de configuration, en appelant directement sendmail. Il faut être root pour tester ceci.

  3. Mettre en place le serveur sur un port autre que le port réservé à SMTP (port 25). Cela permet de tester l'arrivée des messages via le mailer smtp sans pour autant perturber l'arrivée normale du courrier. Il faut être root pour tester ceci.

  4. Installer le nouveau fichier de configuration et tester l'expédition de courriers sans interrompre le programme sendmailqui tourne éventuellement en mode -bd. Il faut être root pour installer le nouveau fichier, mais pas forcément pour expédier des courriers.

  5. Arrêter le programme qui tourne en mode -bd (s'il y en a un) et le relancer pour qu'il tienne compte du nouveau fichier de configuration, puis tester l'expédition depuis une autre machine. Il faut être root pour arrêter et relancer sendmail, mais pas pour tester l'expédition depuis une nouvelle machine.

Les sections ci-après détaillent les différents outils disponibles pour tester une nouvelle configuration. Mais il n'est pas inutile de rappeler que sendmailpeut être appelé par deux canaux :

Autrement dit, si vous installez un nouveau fichier de configuration, il ne sera pris en compte que par les nouvelles invocations de sendmail, c'est-à-dire par les courriers émis depuis la machine locale, et par les courriers reçus depuis des sites distants si vous avez relancé la version qui tourne avec l'option -bd.



Subsections
next up previous contents index
Next: Syslog Up: Sendmail Previous: Utilisation de LDAP   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26