next up previous contents index
Next: Fichiers sendmail.cf et submit.cf Up: Kit de configuration Previous: Disponibilité   Contents   Index

Historique

Le kit de Jussieu a été conçu au début 1991 par Jacky Thibault et l'auteur de ce document pour répondre à un besoin précis : fournir aux administrateurs des réseaux du campus Jussieu un outil facile à utiliser. Il faut savoir que les administrateurs des réseaux du campus Jussieu, comme dans beaucoup de sites universitaires, varient de l'administrateur le plus expérimenté et déjà spécialiste de sendmailjusqu'au thésard non informaticien auquel on a confié, souvent contre son gré, la mission d'administrer une machine Unix. Il fallait donc un outil utilisable par ces deux extrèmes aussi bien que par tous les niveaux intermédiaires.

Pour cela, nous avons choisi de dédier une machine pour recevoir et émettre tout le courrier externe du campus. Cette machine est supposée avoir une administration plus poussée que les autres, et c'est surtout la seule à avoir une gestion sophistiquée du courrier. Cette machine redistribue le courrier dans les laboratoires, via un relais de laboratoire.

Au niveau d'un laboratoire, une machine doit servir de relais (c'est ce que nous avons appelé le mailhost), et les autres sont des feuilles (dans l'arbre de distribution du courrier). Le mailhost redistribue éventuellement le courrier à l'intérieur du laboratoire, ou le garde localement si l'administrateur préfère une gestion centralisée du courrier. La configuration des machines d'un laboratoire (mailhost ou feuille) n'est pas aussi complexe que la configuration du relais du campus.

Cette simplification a rendu possible la génération automatique de fichiers sendmail.cf par les administrateurs des laboratoires.

Pour ce faire, nous avons défini un schéma basé sur un script (le configurateur) et un fichier de variables adaptées à la machine à configurer. Un administrateur édite son fichier de variables, très simple, et lance le configurateur pour obtenir son fichier de configuration.

Le fichier de variables est en réalité un script shell exécuté par le configurateur. Le configurateur contient lui-même le fichier sendmail.cf, mais il utilise le préprocesseur du langage C pour l'extraire, ce qui permet d'utiliser des directives comme #define ou #ifdef.

La création de l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines a donné l'occasion de retirer tout ce qui était spécifique à Jussieu et de paramétrer le nom de domaine.

La première version contenait en fait deux versions séparées pour les deux catégories de machines (mailhost ou feuille). Lors du passage à V8, de sérieuses modifications ont été entreprises, notamment la fusion des deux versions en une seule.

Devant le nombre de demandes provenant d'autres sites, souhaitant reproduire un modèle comparable, mais non forcément identique à celui de Jussieu, une généralisation du configurateur devenait indispensable.

La version actuelle est le résultat d'une généralisation encore beaucoup plus poussée. D'autres sites (universités, entreprises, individuels), de configuration et/ou de taille non comparables (y compris dans d'autres pays), ont adopté ce configurateur avec succès.


next up previous contents index
Next: Fichiers sendmail.cf et submit.cf Up: Kit de configuration Previous: Disponibilité   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26