next up previous contents index
Next: Lutte anti-spam Up: Présentation des variables Previous: Station unique   Contents   Index

Centralisation et fiabilisation

De plus en plus d'organisations mettent en place une machine de courrier de site, seule habilitée à émettre et recevoir du courrier de l'extérieur. Cette machine redistribue ensuite les messages en interne. Cette politique est celle, par exemple du campus Jussieu (voir 3.5.2, page [*]).

Le passage par une machine unique suppose :

Ainsi, la sécurité du site est renforcée. Toutefois, l'inconvénient est la dépendance vis-à-vis d'une machine qui peut tomber en panne, devenir indisponible suite à une coupure de courant, ou toute autre cause.

Pour éliminer cette dépendance, il est possible avec la version 8 de sendmailde doubler cette machine. Ainsi :

Il est même possible que la machine de secours soit extérieure au site3.2. Ceci peut se faire avec plus ou moins de finesse :

Lorsque le site distant est indisponible, les courriers s'entassent dans la file d'attente du site de secours. Si le site distant reçoit un gros volume de courrier, cela peut devenir génant pour le site de secours : sendmailpasse alors de plus en plus de temps à explorer sa file d'attente en pure perte - il suffit d'utiliser mailq pour s'en convaincre. Si le problème se prolonge, il peut s'avérer utile de migrer la file d'attente dans un autre répertoire :

# kill -15 `head -1 /etc/sendmail.pid`      # en version >= 8.8 uniquement
# cd /var/spool
# mv mqueue mqueue.old
# mkdir mqueue
# sendmail -bd -q30m

Lorsque le site redevient disponible, il faut vider la file d'attente :

# sendmail -oQ/var/spool/mqueue.old -q

Attention toutefois : des messages non destinés au site secouru peuvent figurer dans cette file d'attente sauvegardée. Une fois la vieille file d'attente explorée, il restera sans doute des messages. Dans ce cas, il faut les déplacer dans la file d'attente « normale » (un simple mv suffit) après s'être assuré de ne pas écraser de message dans cette file « normale ».


next up previous contents index
Next: Lutte anti-spam Up: Présentation des variables Previous: Station unique   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26