Cette première méthode est déconseillée, bien qu'elle soit particulièrement simple : il suffit d'initialiser la variable ListeDomaines avec la liste des domaines à reconnaître. Par exemple, la machine mailhost.prism.uvsq.fr doit reconnaître également l'ancien domaine masi.uvsq.fr). Il suffit donc d'initialiser cette variable :
ListeDomaines='prism.uvsq.fr prism masi.uvsq.fr masi'
Attention toutefois : tout courrier entrant ou sortant avec une adresse dans le domaine virtuel est réécrit en utilisant le domaine réel. Ainsi, lorsque le courrier suivant est traité, les adresses sont réécrites comme suit :
From: pda@masi.uvsq.fr To: dugenoux@masi.uvsq.fr Subject: essai |
From: pda@prism.uvsq.fr To: dugenoux@prism.uvsq.fr Subject: essai |
Comme cette transformation s'applique sur le domaine (masi.uvsq.fr) et non sur le nom d'utilisateur, il n'y a pas besoin de base d'aliases.
En pratique, ce cas est trop simpliste : il ne peut convenir qu'à un changement de domaine (renommage d'une organisation, avec maintien des anciennes adresses un certain temps). De plus, il présente un désavantage majeur puisque les adresses sont réécrites, et qu'il sera impossible de savoir si l'ancien domaine est encore utilisé. Comme elle donne rarement les résultats attendus, et qu'elle a des effets de bords peu souhaitables, on lui préférera l'une des deux méthodes suivantes.