Dans cette configuration, le traitement est effectué sur la machine devant émettre et recevoir les courriers (typiquement le mailhost). Normalement, un utilisateur a une adresse de la forme ...@r où r est le domaine réel. Il faut que pour un (ou plusieurs bien sûr) utilisateur u, l'adresse soit réécrite en u@v où v est le domaine virtuel.
Prenons un exemple3.8 : le CCR (Centre de Calcul Recherche) de Jussieu abrite le compte du Président de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Les adresses électroniques des utilisateurs sont normalement de la forme ...@ccr.jussieu.fr, mais le compte toto doit avoir son adresse réécrite en President@upmc.jussieu.fr. Cette modification doit être faite au CCR, et bien entendu, les courriers envoyés à cette adresse doivent parvenir à l'utilisateur toto.
Pour ce faire, il suffit de configurer le DNS, et plus précisément la zone jussieu.fr, comme suit :
; zone jussieu.fr
upmc IN MX 100 shiva.jussieu.fr.
mailhost.upmc IN CNAME moka.ccr.jussieu.fr.
La ligne upmc définit un MX pour upmc.jussieu.fr. Comme n'importe quelle autre entité de Jussieu, il faut avertir le monde entier que c'est le mailhost de Jussieu (c'est-à-dire shiva) qui doit recevoir le courrier.
La ligne suivante (mailhost.upmc) permet de ne rien modifier sur shiva pour traiter ces adresses upmc : comme pour n'importe quelle autre entité de Jussieu, shiva doit envoyer les courriers pour upmc.jussieu.fr à la machine mailhost.upmc.jussieu.fr, c'est-à-dire au mailhost3.9 du CCR (moka.ccr.jussieu.fr).
C'est sur moka, le mailhost du CCR, que doivent être concentrées toutes les modifications. Il suffit d'initialiser les variables suivantes.
Cette variable doit pointer sur un fichier qui doit contenir en tout et pour tout :
upmc.jussieu.fr: local.NIMPORTEQUOI
Cette ligne indique à moka que tout courrier reçu adressé à upmc.jussieu.fr doit être envoyé vers l'agent de remise (mailer) local. En fait, ceci provoque une lecture du fichier des aliases. La chaîne après le point (ici NIMPORTEQUOI) doit contenir quelque chose (chaîne de caractères non vide), même si le contenu n'a pas d'importance.
Le fichier des aliases doit contenir en particulier une ligne pour chaque adresse dans le domaine virtuel :
President@upmc.jussieu.fr: toto
Contre toute apparence, cette adresse ( President@upmc.jussieu.fr) est bien une adresse locale, comme spécifié dans la table de routages. La compilation du fichier des aliases avec newaliases ne pose donc pas de problème.
Cette variable doit pointer sur un fichier. Celui-ci doit contenir, en plus des lignes habituelles :
toto: President@upmc.jussieu.fr
Attention : il ne faut pas oublier de compiler ces trois fichiers (voir paragraphe 3.5.5, page ).
La gestion de plus d'un domaine virtuel ne pose pas de difficulté particulière : il suffit d'ajouter la ligne correspondante dans la table des routages, ainsi qu'une ligne par utilisateur dans les fichiers d'aliases et d'aliases inverses.