next up previous contents index
Next: Codage Up: MIME Previous: Exemple   Contents   Index

Types, sous-types et paramètres

Chaque type peut comporter un certain nombre de sous-types (dont l'un au moins doit être spécifié). Par exemple, le type image est doté des deux sous-types gif (pour les images au format GIF) et jpeg (pour les images au format JPEG).

Chaque type et sous-type peut avoir des paramètres. Par exemple, un texte (type text) sans directive de formattage particulière (sous-type plain), doit être accompagné d'un paramètre indiquant le jeu de caractère employé. L'ensemble de ces informations est placé dans le nouveau champ Content-Type.

Les types, sous-types et paramètres définis dans la RFC 2046 ne sont pas limitatifs, d'autres peuvent être ajoutés par la suite1.6.

Les types définis dans la RFC 2046 sont :

Une partie d'un message multipart peut également être du type multipart. On obtient ainsi des messages qui peuvent être relativement complexes. Par exemple, le schéma de la figure 1.1 spécifie que le message est constitué de trois parties, un texte, une alternative et un objet externe. L'alternative est soit une image et un son simultanés, soit une vidéo.

Figure 1.1: Exemple de structure de document MIME complexe
\begin{figure}\hrule \vspace {3mm}
\begin {center}
\epsfig {figure=mime.ps}
\end {center}
\vspace {2mm}
\vspace {2mm}
\hrule\end{figure}

D'autres types peuvent être définis ultérieurement. Par exemple, la RFC 1892 définit deux nouveaux sous-types pour supporter les accusés de remise (voir 1.7.3, page [*]). Ce sont :


next up previous contents index
Next: Codage Up: MIME Previous: Exemple   Contents   Index
Pierre DAVID 2001-11-26